Nous rejoindre

Et pourquoi pas ?

L’achat de forêts ou de parts de groupement forestier offrent la possibilité de se constituer un patrimoine autrement.*

Green-Forest, déjà propriétaire de plusieurs dizaines d’hectares de forêts, participe à une gestion raisonnée de l’espace forestier. Chaque intervention en forêt doit répondre à des critères sociaux, environnementaux, biologiques.
Toutes les actions sont réalisées sur le long terme. C’est une des particularités de l’investissement forestier.
Ce temps long nécessaire à la production de bois, reconnu par les politiques forestières successives, octroie à la forêt des dispositions fiscales particulières :

Réduction de l‘impôt sur le revenu :

Le Gouvernement encourage l’investissement forestier à travers un dispositif spécifique ; le « DEFI Forêt »

Il s’applique aux souscriptions ou acquisitions en numéraire de parts sociales de Groupement Forestier et permet de réduire son Impôt sur le Revenu de 25% du montant investi.

Le plafond est établi pour un couple à 25% de 12500 € d’investissement par an, soit 3125 € maximum de crédit d’Impôt sur le Revenu (La moitié pour une personne seule)

Les dividendes issus des ventes de bois du Groupement Forestier ne sont pas soumis directement à l’impôt sur le revenu. Le revenu imposable annuel s’établit sur la base du « revenu agricole forfaitaire » très avantageux en termes de revenus imposables.

 
 


Exonération de l’Impôt sur la Fortune (IFI)

L’investissement dans un groupement forestier permet d’exonérer tout ou partiellement la valeur des parts détenues de la base taxable à l’IFI. La règle veut que 75% de la valeur des parts n’intègre pas cette base taxable.

Droits de mutation à titre gratuit

Les parts de groupement forestier sont soumises aux droits de mutation (succession ou donation) mais bénéficient d’un allègement de 75% de leur valeur.

D’autres dispositions peuvent bénéficier aux propriétaires forestiers sous différentes formes :

  • Réduction d’impôt sur le revenu dans le cadre de souscription d’assurance tempête ou de certaines cotisations
  • Crédits d’impôt sur le revenu dans le cadre de travaux (plantation, élagage…) ou mise en place d’un contrat de gestion
  • Subvention pour la création de desserte : chemin forestier à tracteur ou route forestière à camion
  • Exonération totale ou partielle de la taxe foncière
Toutes ces dispositions sont autant d’outils disponibles à mettre en œuvre pour mieux rationaliser encore l’investissement en forêt.

*L’investissement forestier reste soumis au risque de perte en capital et d’une faible liquidité.